Rester motivé et concentré au travail peut être difficile, mais pour les employés distants, cela peut être un véritable parcours du combattant.
Contrairement à un environnement de bureau, à la maison, il existe une multitude de tentations et de distractions qui peuvent facilement nuire à votre productivité et à votre cheminement de carrière.
Le travail à domicile est essentiellement une forme de travail à la pige. Même si vous avez des managers et des collègues à qui rendre compte, vous êtes toujours responsable de leur motivation. Et parce que nos maisons sont pleines de distractions (comme la lessive ou la vaisselle, etc.), il peut être difficile de rester concentré et motivé.
Mais vous ne devriez pas laisser cela nuire à votre carrière. Il existe des moyens de maintenir la motivation et la productivité à un niveau élevé. Voilà comment.
1. Avoir un espace bureau dédié
Les télétravailleurs les plus productifs sont ceux qui disposent d'un bureau à domicile où ils se rendent tous les matins. Ceux qui ont tendance à perdre facilement leur motivation sont les travailleurs qui ouvrent leur ordinateur portable, s'allongent sur le canapé et pensent qu'ils peuvent travailler avec l'agitation de leur environnement. Vous devez avoir un espace organisé dans votre maison afin que vous puissiez travailler dans cet espace avec des distractions limitées.
Le fait d'avoir un bureau dédié aide à fixer des limites quant au moment où les membres de la famille peuvent entrer dans le bureau. Si vous voulez éviter les distractions dans votre bureau, fermez la porte pendant les heures de travail, débarrassez-vous de tout objet ou divertissement pouvant attirer les enfants ou les colocataires et établissez des règles de conduite pendant vos heures de travail.
deux. Organisez-vous et organisez votre semaine de travail
L'organisation est un must dans n'importe quel travail, mais pour les travailleurs à distance, c'est un must, d'autant plus que vous n'aurez pas de patron qui vous poursuivra pour s'assurer que votre travail est fait. Assurez-vous de planifier le travail que vous prévoyez de faire pendant la semaine et mettez à jour cette liste quotidiennement.
Astuce : En fin de semaine, adoptez la petite routine "Vendredi 45", qui consiste à prendre 45 minutes pour planifier le travail à faire la semaine suivante pour profiter au maximum de votre week-end et commencer à travailler facilement et sereinement le lundi.
3. Créez une routine régulière
Les êtres humains sont des créatures d'habitudes, donc établir une routine et s'y tenir lorsque l'on travaille à domicile est un excellent moyen de rester motivé et productif. Les personnes qui établissent une routine et des listes de contrôle sont très productives et motivées. Cela signifie se lever à la même heure pendant la semaine de travail que si vous alliez au bureau, avoir des pauses et des temps de pause prédéterminés pour vous lever de votre bureau de temps en temps.
Certaines personnes choisissent de travailler toute la journée en pyjama, tandis que d'autres se douchent et s'habillent avant de se rendre à leur bureau à domicile. L'un ou l'autre est acceptable tant qu'il fait partie de la routine établie.
4. Trouvez votre sauce secrète
Peut-être s'agit-il d'une chanson en particulier, d'un environnement de bureau confortable ou d'un moment de la journée, dans tous les cas, vous devez savoir ce qui vous donne envie de travailler et de commencer dans une nouvelle direction. Pour certaines personnes, cela peut aussi signifier un changement de décor de temps en temps. Ce n'est pas un hasard si les cafés sont remplis de gens qui tapent sur leur ordinateur pendant les heures de bureau. Il y a tellement de façons de se motiver et de rester motivé, mais c'est à vous de trouver ce qui peut vous motiver en tant que télétravailleur.
5. Adoptez le bon état d'esprit pour le travail
La vie continue, mais vous risquez de la manquer lorsque vous travaillez à domicile. Une excellente façon de vous changer les idées est d'avoir des réunions hebdomadaires avec votre partenaire pour éviter que les aspects personnels de la vie n'affectent la productivité pendant les heures de travail ou vice versa. Abordez tous les problèmes domestiques lors de ces réunions afin de ne pas être interrompu par des questions pendant les heures de travail.
Travailler à domicile est difficile, c'est donc une bonne idée de vous accorder une pause lorsque vous vous en rendez compte. Rien ne peut être plus démoralisant, et donc plus préjudiciable à la productivité, que de se reprocher de ne pas tout cocher sur sa liste de tâches ou de travailler tout le week-end sans pouvoir se sentir motivé. N'oubliez pas qu'il faut plus de discipline pour travailler à domicile que dans un bureau. C'est à vous de savoir quels sont vos déclencheurs de productivité et d'être patient avec vous-même pour vous adapter à ce qui se passe.