Le SAS est une forme de statut pour les entreprises. Comme les LLC et les SA, le SAS repose sur des principes et des systèmes bien définis qui lui permettent de fonctionner. C'est un régime compatible avec de multiples secteurs d'activité en raison de ses nombreux avantages. Qu'est-ce que SAS et comment ça marche? Alors lisez cet article pour découvrir des notions sur SAS.
Qu'est-ce qu'un SAS et quels sont ses avantages?
Une sas est une organisation basée sur la fondation d'un groupe d' actionnaires qui unissent leurs forces. En optant pour ce statut, ces partenaires commerciaux peuvent définir librement et sans aucune restriction le capital social de la société.
La gestion d'une SAS est effectuée collectivement. Les décisions importantes sont prises sur la base de l'accord de tous les actionnaires de la société. Les statuts d'une SAS prévoient l'institution d'une assemblée d'admission réunissant les actionnaires. Cette administration est dirigée par un président SAS. Il a le droit de prendre certaines décisions sans consulter les actionnaires en cas d'urgence .
De plus, un sas d'entreprise présente de nombreux avantages. Ce statut juridique confère crédibilité et fiabilité aux partenaires. En optant pour ce plan, les actionnaires peuvent librement définir tous les modes de fonctionnement de cette société auxquels ils ont droit. De même, pour réunir le capital social de ladite société, les actionnaires sont tenus d'apporter des apports afin de constituer le fonds de roulement de la société. Cependant, la force de ces actionnaires ne dépasse pas la limite de leurs apports.
Comment fonctionne une société sous statut SAS?
Les sociétés fonctionnent de la même manière que n'importe quelle autre entreprise. On ne peut que constater une différence qui se situe au niveau des positions de chaque actionnaire. Chacun d'eux est tenu de contribuer au développement de la société. Lorsque vous choisissez d'immatriculer votre société sous ce régime, vous optez pour la gestion collective. Cette condition oblige le Conseil d'administration à prendre en compte l'avis de tous les actionnaires avant de prendre toute décision. Pour ce faire, un quorum doit être atteint en tout avant que la décision ne soit approuvée.
Par ailleurs, lorsque les clauses des statuts de la sas société ont omis de préciser certains sujets, il appartient au président de la sas de prendre des décisions personnelles pour la sas société. Pour la gestion des comptes bancaires de la société SAS, un livre comptable doit être créé afin d'avoir une traçabilité dans la gestion des fonds. Cela permettra de faire le point aux différents actionnaires lors des assemblées générales. Cependant, les actionnaires ont des droits tels que les droits économiques, politiques et de communication.
Quelle approche a été prise pour créer une entreprise avec ce genre de statut?
Pour procéder à la création d'une société avec cette personnalité juridique, il est nécessaire que vous suiviez certaines étapes importantes. Dans un premier temps, vous devez rédiger les textes et statuts de votre entreprise. Ensuite, il faut procéder à la constitution du capital social. C'est à ce stade qu'il faut faire appel aux actionnaires. Enfin, vous devez immatriculer votre entreprise en déposant les dossiers nécessaires en qualité de président d' entreprise.