D'ici 2022, vous souhaitez travailler dans le retail et hésitez entre devenir revendeur ou distributeur? Voici quelques pistes à explorer si vous souhaitez prendre la bonne décision et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Comment faire la différence entre revendeur et distributeur?
Si vous souhaitez devenir revendeur ou distributeur, vous devez commencer par créer une plateforme à partir de laquelle vous vendrez vos produits. Si vous avez un local commercial, vous pouvez désormais cibler une clientèle locale. Cependant, si vous souhaitez mieux affronter la concurrence, mieux vaut créer votre boutique en ligne. Pour ce faire, engagez un développeur capable de créer une boutique en ligne digne de ce nom. Votre site doit vous permettre de présenter vos produits de manière optimisée afin que vos cibles trouvent rapidement ce qu'elles recherchent. Vous devez également disposer d'un moyen de paiement en ligne afin que vos clients puissent régler directement leurs achats en ligne.
L'activité de revendeur et l'activité de distributeur sont plus ou moins les mêmes, mais il existe encore quelques différences. Pour devenir revendeur, vous devez faire affaire avec une marque dont vous souhaitez revendre les produits. Une fois que ce dernier approuve votre demande, vous aurez le titre de revendeur agréé. À partir de là, vous n'écouterez que les produits de la marque et réaliserez les marges bénéficiaires que vous souhaitez. De plus, il sera à prix d'usine et pourrait vous rapporter un bon profit.
En revanche, si vous choisissez de devenir revendeur, vous pouvez contacter différents prestataires, différentes marques. Si vous décidez de devenir revendeur de e-cigarette par exemple, vous pourrez vendre les produits proposés par différentes marques. Il n'y a aucune restriction et vous pouvez arrêter de travailler avec des fournisseurs dont les produits ne répondent pas aux attentes des clients.
Quel modèle économique choisir?
Le choix du business model doit être fait avec soin car la pérennité de votre entreprise en dépend. Trois options s'offrent à vous dans le cadre de cette activité de trading. Vous pouvez choisir de devenir grossiste, détaillant ou drop ship.
Si vous avez un budget conséquent à consacrer à votre activité, vous pouvez choisir de devenir grossiste. La formule est adaptée que vous choisissiez de devenir distributeur ou revendeur. En tant que grossiste, vous devez acheter les produits en très grande quantité pour les revendre en boîtes ou en colis. Vous pouvez alors faire des profits substantiels car les clients achètent en quantité.
Si votre budget est limité, vous pouvez choisir de devenir détaillant. Le marché est également intéressant mais il faut être patient pour que votre business se développe comme vous le souhaitez.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas investir une somme astronomique dans votre activité, vous pouvez toujours recourir au dropshipping. Ainsi, vous pourrez choisir de devenir distributeur pour le compte d'une marque mais vous n'aurez pas à acheter leurs produits. Vous ne vous occupez que de la prospection, de la détermination des leads qualifiés puis de leur conversion en clients. Votre fournisseur se charge d'expédier les colis de vos clients.