Beaucoup de gens n'ont jamais entendu parler du concept de logistique inverse. Cette expression peut faire référence à au moins deux versions de cette activité. La reverse logistique nécessite de définir et de mettre en œuvre une véritable vision stratégique. Cela permet d'intégrer la reverse logistique dans toutes les procédures de l'entreprise.
comprendre de quoi tu parles
La plupart des gens ont entendu parler de la chaîne d'approvisionnement. Elle est plus souvent connue sous le terme anglais « supply chain ». Ce dernier regroupe toutes les actions à réaliser pour faire passer un produit du site de fabrication au consommateur final. Cette personne est celle qui a passé commande sur un site e-commerce. Dans certains cas, la chaîne d'approvisionnement comprend également des retours de marchandises potentiels. Les retours peuvent avoir lieu si la marchandise présente des défauts. Certaines entreprises accordent aux clients un délai de réflexion. Si vous inversez le processus précédemment appelé "chaîne d'approvisionnement", vous obtenez une logistique inverse.
Il existe une version écologique.
Vous pouvez prendre soin de l'environnement avec la logistique inversée. Dans ce cas, nous parlons de logistique inverse verte. Ce dernier considère que les marchandises retournées ne doivent pas simplement être enfermées dans un entrepôt. La logistique inverse verte privilégie la réparation des biens afin qu'ils puissent être valorisés. La récupération peut également se faire lorsque les biens sont recyclés.
Une autre catégorie de logistique inverse
Le monde de l'entreprise envisage également une autre catégorie appelée logistique inverse. Dans ce cas, l'idée est qu'un produit non commercialisé est remis dans le circuit de vente le plus tôt possible. Cette logistique reprend une place plus importante du fait de la progression des ventes sur Internet. Pour être pleinement efficace, la logistique inverse doit être parfaitement connectée aux autres activités commerciales.