Vous avez sûrement déjà entendu parler du community management, mais vous ne savez peut-être pas vraiment ce que c'est. Dans cet article nous allons découvrir ce nouveau métier de la mode qui séduit de plus en plus de monde.
Qu'est-ce qu'un gestionnaire de communauté ?
Beaucoup de gens entendent parler du métier de community manager, mais ils ne savent pas vraiment quelle est la vraie mission. Le community manager est une personne dont le rôle sera de gérer tout ce qui touche à la communication web. Ainsi, il sera chargé de gérer les réseaux sociaux d'une entreprise, par exemple. Le but de celui-ci est de créer le lien entre les clients potentiels et l'entreprise via Facebook, Twitter, Instagram, etc. Il gérera donc toute une communauté. Le community manager sera chargé de répondre à toutes les questions de la communauté concernant l'entreprise qu'il représente. Pour ce faire, vous devez avoir une solide formation sur les produits et/ou services de l'entreprise, ainsi que sur la culture d'entreprise que vous devez transmettre. Réactif, doit être disponible très souvent. Le community manager doit aussi être très bien intégré à toute l'équipe. En effet, il doit avoir de grandes capacités de communication pour pouvoir récolter toutes les informations de l'équipe et pouvoir communiquer tous les messages souhaités. Enfin, ce professionnel de la communication Internet doit établir la meilleure communication possible grâce à son expérience, mais aussi à son savoir-faire.
Un métier de contact
Lorsque vous faites appel à un community manager pour votre entreprise, cette personne doit avoir un très bon contact. En effet, il visera également à instaurer un dialogue, d'abord au sein de l'entreprise. Afin d'interagir avec la communauté, vous devez être très social. La communauté peut être présente sur les réseaux sociaux comme nous l'avons stipulé précédemment, mais aussi dans la rue, dans les associations, etc. Comme la communauté est présente partout, le community manager doit pouvoir communiquer efficacement et très rapidement. A noter que ce ne sont pas les réseaux sociaux qui ont inventé le métier de community manager, mais plutôt qu'il existait avant. Les réseaux sociaux sont devenus un outil efficace pour le community manager.
Les principales missions du community manager
En faisant appel à un community manager, une entreprise doit forcément trouver des avantages. En effet, ce dernier n'embauchera pas une personne sans but précis.