Vous souhaitez créer votre propre entreprise, mais vous êtes toujours salarié? Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait légal d'être indépendant et salarié. C'est avantageux d'un point de vue financier. Mais pour être dans cette situation professionnelle certaines conditions doivent être réunies.
Quelles sont les conditions pour être indépendant et salarié?
Même si vous êtes salarié d'une entreprise privée, il est tout à fait possible d'exercer votre propre activité en parallèle. Ceci est valable, quelle que soit la nature du contrat et le domaine d'activité dans lequel vous souhaitez travailler.
En revanche, certains postes ne sont pas compatibles avec la condition d'auto-entrepreneur, comme les professions du secteur de la santé ou du juridique, par exemple. De même, vous ne pouvez plus être indépendant si vous êtes auditeur ou CPA pour une autre entreprise. Cette même règle s'applique aux métiers liés à l'agriculture, aux assurances et à l'immobilier.
En effet, votre projet ne doit pas être dans le même domaine que votre emploi actuel. De plus, cette alternative n'est possible que lorsque le contrat de travail vous autorise à exercer votre propre activité. Enfin, il est primordial de respecter les restrictions imposées par votre statut de salarié pour éviter tout problème juridique.
Restrictions applicables en tant qu'employé
La restriction du contrat lorsque vous êtes salarié dépend du poste que vous occupez au sein de l'entreprise. Dans tous les cas, vous êtes libre de finaliser votre projet après avoir pris connaissance des deux éléments qui suivent.
La clause de non-concurrence
Avant de démarrer votre entreprise, revoyez le contenu du contrat de travail, car il ne doit pas comporter de clause de non-concurrence, surtout si votre activité est dans le même secteur. Grâce à cette clause, l'employeur peut vous interdire de pratiquer le commerce parallèle ou de créer votre propre entreprise.
La clause d'exclusivité
Elle consiste à interdire à un salarié d'avoir un emploi rémunéré en dehors de son emploi jusqu'à l'expiration du contrat. Cette clause ne s'applique pas aux salariés titulaires d'un contrat de travail à temps partiel ou à durée déterminée. Vous pouvez toujours négocier avec votre employeur pour supprimer la clause en question. Après quoi, vous pourrez vous lancer dans l'auto-entrepreneuriat.
Pourquoi cumuler la condition d'auto-entrepreneur et de salarié?
Combiner ces deux titres présente plusieurs avantages. Cependant, il existe également certains inconvénients qui pourraient affecter directement votre vie quotidienne.
Les avantages
Premièrement, ayant le statut d'auto-entrepreneur et de salarié, il est plus facile de peaufiner le projet sans craindre des soucis financiers. Démarrer sa propre entreprise est difficile au début, mais avec un titre d'employé, vous pouvez être sûr que les dépenses engagées par votre entreprise ne sont pas trop importantes.
désavantages
Le souci est que vous n'aurez pas beaucoup de temps pour vous, notamment pour les loisirs et pour entretenir votre cercle social, qui peut s'amenuiser avec le temps. Les heures de travail sont susceptibles de doubler car vous devrez ajuster votre activité. Et vous avez conscience qu'il est difficile de gérer vie professionnelle et vie personnelle.