SAP (Systems, Applications and Products for Data Processing) est un système de planification des ressources d'entreprise (ERP), connu en anglais sous le nom d'ERP (Enterprise Resource Planning). Cela signifie que les différents domaines d'activité d'une entreprise sont intégrés dans un système d'information central. Les actions effectuées par un secteur d'activité appelé module sont immédiatement communiquées aux autres secteurs d'activité. Par exemple, lorsqu'un achat est effectué, l'inventaire est automatiquement augmenté, les factures sont comptabilisées et les prix d'achat sont mis à jour. Par conséquent, le logiciel couvre de nombreux domaines d'activité, tels que la production, les achats, la comptabilité, la finance, la qualité, les ventes, la maintenance, le marketing, la logistique, la qualité et les ressources humaines. Il y a trois modules : logistique, comptabilité et ressources humaines.
Qu'est-ce que SAP ?
C'est une abréviation du nom "Systèmes, Applications et Produits pour le Traitement des Données", français : développement de programmes d'analyse de systèmes. Aujourd'hui, la société est connue sous le nom de SAP SE, SE étant l'abréviation de Societas Europaea. En droit européen, cela signifie une société cotée.
Comment prononcer SAP?
On nous demande souvent. » Comment prononcez-vous SAP? Comme il s'agit d'un acronyme et non d'un nom, chaque lettre doit être prononcée comme (SAP). sap ne se prononce pas littéralement ("sap").
A quoi sert le logiciel SAP?
Les modèles commerciaux typiques supposent souvent une gestion des données offshore, chaque fonction commerciale stockant ses données commerciales dans une base de données distincte. Par conséquent, l'accès aux informations provenant d'autres fonctions de l'entreprise est difficile pour les employés. De plus, la duplication des données entre plusieurs services augmente les coûts de stockage et le risque d'erreurs.
En centralisant la gestion des données, le logiciel SAP fournit une version unique de la vérité pour différentes fonctions commerciales. Les entreprises peuvent mieux gérer les processus métier complexes et fournir à tous les employés un accès facile aux informations en temps réel dans toute l'organisation. Par conséquent, les entreprises ont la possibilité d'accélérer les flux de travail, d'optimiser l'efficacité opérationnelle, d'augmenter la productivité, d'améliorer le service client et, en fin de compte, d'augmenter les bénéfices.
La fonction principale de ce logiciel de gestion est donc d'optimiser la gestion de tous les modules de services de gestion de l'entreprise dans le but d'augmenter la production.
Pourquoi choisir SAP ERP?
Le principal avantage du logiciel de gestion SAP ERP est sa capacité à garantir que chaque transaction est effectuée par une partie différente de l'organisation. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez automatiser de nombreuses tâches et accélérer les processus nécessaires à la croissance de votre entreprise.
Ce logiciel ERP intégré automatise non seulement certains processus (réduction des stocks pour les ventes, envoi des factures au service comptable, etc. ), mais vous permet également, à vous et à vos employés, d'accéder facilement aux informations relatives à votre entreprise dans une base de données. centralisé.
Le module de centralisation des informations améliore la coordination entre les équipes, réduit considérablement les risques de chevauchement et d'incohérence, et accélère le processus de prise de décision. En d'autres termes, vous pouvez jouer un rôle actif dans l'optimisation de la productivité de votre organisation.
Côté informatique, ne pas avoir de logiciel ERP peut créer un certain nombre de problèmes dans votre organisation et ralentir vos processus métier. Dans la plupart des cas, vous devrez créer différents "silos" d'informations, ce qui augmentera considérablement le temps de traitement des données entre les différentes parties de votre organisation et augmentera le risque d'oublis et d'erreurs de saisie.