Parfois, il peut être déstabilisant de passer du statut d'étudiant à celui de stage. Comment se comporter en entreprise quand on est stagiaire? Vous êtes nombreux à vous poser cette question et pour vous aider nous allons vous donner quelques conseils.
Faites attention aux autres discrètement.
Quand on fait un stage en entreprise, il faut faire attention aux autres. Bien entendu, vous devez agir en toute discrétion. En tant que stagiaire, vous devrez également définir le type de relation que les employés entretiennent avec les autres stagiaires. Pour mieux comprendre l'organisation des relations dans l'entreprise, vous devez absolument prendre de la distance afin d'observer comment vous allez aborder chacun des salariés, car d'autres seront faciles d'accès et alors que d'autres le seront moins.
Ecouter et développer leur savoir-faire ainsi que la relation de reconnaissance avec leur référent
En tant que tuteur de stage, il vous fera des suggestions ou des recommandations. Si vous voulez vraiment vous améliorer, vous devez absolument les prendre en compte. Dans le cadre d'un stage, vous apprenez beaucoup techniquement, mais dans le processus, vous devrez en apprendre beaucoup sur les codes de l'entreprise, la façon dont les choses sont libellées et les procédures spécifiques à suivre. Tout cela rassemble ce qu'on appelle le savoir-faire de l'entreprise. Si une tâche ou une mission vous est confiée et que vous ne recevez pas toutes les informations, c'est à vous de poser des questions et de demander des explications.
Dans le cadre d'un stage, vous devez toujours entretenir une bonne relation avec votre tuteur. Il est également important de faire un bilan avec votre référence (hebdomadaire ou mensuelle) puisque vous ne savez pas tout et que vous êtes surtout là pour apprendre. En proposant ce type de rendez-vous, vous envoyez un bon signal à l'entreprise.
Gagner la confiance des autres et trouver un bon équilibre au sein de l'entreprise
Pour réussir votre stage, vous devez faire preuve de constance, de fiabilité et surtout de polyvalence pour gagner la confiance des autres. Vous devez également savoir :
– Prendre l'initiative
– Anticiper
– Faire sans attendre la demande.
– Être un collaborateur donnant toujours des suggestions sans insister ni imposer.
Dans tout ce que vous faites, vous devez toujours trouver un équilibre entre trop et pas assez. Pour cela, il est indispensable de déterminer en amont avec le référent ce que l'entreprise attend réellement de l'apprenti.
La communication est importante en cas de conflits
En entreprise, il peut arriver qu'un conflit surgisse entre collègues. Si ce type de situation se produit, il est toujours nécessaire de communiquer pour préserver le bien-être de tous. Expliquez toujours le problème à votre référence et ce sera ensuite lui qui proposera des solutions. Puisque vous êtes là pour apprendre, c'est à vous d'essayer de comprendre le fonctionnement et d'identifier les limites de la personne avec qui la communication est difficile pour trouver un bon équilibre relationnel avec elle.