L'année sera bientôt finie. Il est temps de faire le point sur les réseaux sociaux qui ont marqué 2018. Parmi les plus utilisés figurent Facebook, Instagram, YouTube et Twitter.
1.Facebook
Impossible de relater le réseau social sans évoquer Facebook. Cette plateforme, développée par Mark Zuckerberg, est aujourd'hui la plus puissante et la plus utilisée au monde. Il compte près de 2 milliards d'utilisateurs dans le monde.
Sa notoriété est due à plusieurs facteurs. Tout d'abord, ce réseau social est gratuit. Tout le monde peut créer son compte Facebook, sans débourser un centime. Cependant, de nombreuses pages publicitaires sont disponibles sur Facebook. C'est donc le meilleur moyen de communication qui puisse exister actuellement. Avoir des utilisateurs du monde entier intensifie la relation entre eux. De plus, cette communication est de plus en plus efficace, avec l'arrivée des chats vidéo ou des appels en ligne. Enfin, il regorge de nombreux services dérivés. Ces dernières années, Facebook s'est doté de nombreuses applications, à savoir Instagram, Messenger, Workplace Chat ou encore Chatbot.
2. Instagram
Instagram est le deuxième réseau social le plus utilisé au monde. Contrairement à Facebook, il est principalement destiné à publier des photos et à les commenter. Il dispose de toutes les options de traitement et de personnalisation des images, telles que le filtrage, le recadrage ou les variations de couleurs.
En particulier, beaucoup a été développé, intégrant de nouveaux algorithmes. Ceux-ci vous permettent de déterminer le contenu pertinent qui doit apparaître dans le flux de photos des utilisateurs. Bien qu'Instagram ne soit pas encore en mesure de dépasser Facebook, sa notoriété s'intensifie de plus en plus. Aujourd'hui, il est utilisé par plus d'un milliard d'utilisateurs.
3. YouTube
YouTube est une plateforme de vidéos et de streaming. Elle compte plus d'un milliard d'abonnés. Cela fonctionne gratuitement et n'importe qui peut publier ses vidéos sur ce réseau social. Créez simplement un compte et ajoutez du contenu.
Les gens apprécient particulièrement ce réseau social pour sa rentabilité. En effet, il est possible de gagner des fortunes grâce à YouTube. Lorsque les vidéos reçoivent un certain nombre de likes, YouTube donne de l'argent à son éditeur. Cette somme peut même être considérable, si vous savez l'exploiter.
Cependant, la notoriété de YouTube commence à décliner avec la nouvelle fonctionnalité "vidéo" de Facebook. Cependant, vous n'avez pas à vous inquiéter pour le moment.
4. Gazouillement
Ce réseau social est le favori des célébrités, influenceurs, dirigeants ou politiciens. Pour cette année, plusieurs fonctionnalités ont été intégrées à Twitter. Parmi elles : la mise en place d'algorithmes de pertinence dans la classification des tweets, de nouveaux formats pour les publicités ou de nouveaux outils pour les médias. Actuellement, Twitter compte près de 336 millions d'utilisateurs.