Aujourd'hui, les entreprises doivent faire face à un contexte économique de plus en plus difficile et concurrentiel. L'image de marque et l'e-réputation sont des enjeux d'une grande importance puisqu'ils sont les facteurs dont dépendent la prise de décision et l'acte d'achat. Le web est l'outil indispensable pour se construire une belle vitrine, à condition de prendre soin de sa réputation électronique.
Analysez votre image de marque
Pour les entreprises déjà présentes sur le web, notamment grâce à un site internet et un compte sur les réseaux sociaux, seule une partie du travail a été faite : la création de la réputation électronique. Mais il faut faire attention à l'entretenir régulièrement et pour commencer il faut effectuer un test très simple. Cela implique de taper le nom de la marque ou de l'entreprise dans un moteur de recherche comme Google. Si une simple recherche sur Google ne fait toujours pas apparaître l'entreprise, elle donne une idée de ce que les clients en pensent. En effet, il faut savoir que cette dernière crée du contenu sur l'entreprise en postant des avis et des commentaires sur des sites activés à cet effet, que l'on appelle généralement : User Generated Content. Il faut donc en tenir compte et faire varier les contenus créés par les entreprises en fonction des besoins exprimés par les internautes.
Gérez et contrôlez votre e-réputation
Pour prétendre maîtriser votre e-réputation, vous devez obligatoirement passer par la veille. C'est une action aujourd'hui facilitée par les différents outils et qui permet à l'entreprise d'être à l'écoute de ses prospects et de pouvoir réagir rapidement et de manière appropriée à ce qui est publié sur Internet. Au-delà de savoir ce qui se dit sur l'entreprise elle-même, la veille permet également de mieux comprendre le secteur, son évolution et la concurrence, en réalisant à la fois une veille sectorielle et une veille concurrentielle. De plus, il s'agit de maîtriser les différents espaces de discussion qui parlent de la marque, notamment les différents comparateurs ou forums. Autant d'opportunités dont vous devriez profiter pour prendre soin de votre réputation électronique et la développer de manière positive.