Pour des raisons de productivité, mais aussi pour des raisons de réduction des coûts, de nombreuses entreprises et société misent de plus en plus sur la polyvalence de leurs collaborateurs. La polyvalence est le fait d'assimiler de nouvelles compétences pour pouvoir exercer de nouvelles fonctions. Bien qu'il soit très efficace, il n'a pas que des avantages.
La polyvalence, le nouvel atout des ressources humaines
La polyvalence en entreprise consiste à développer de nouvelles compétences pour être productif dans un autre domaine de travail. Très pragmatique en ressources humaines, la polyvalence est aujourd'hui le nouveau grand atout de ces services. Il vous permet d'augmenter la productivité tout en réduisant la masse salariale et les coûts de main-d'œuvre. Son principe est simple, le service des ressources humaines détermine les compétences requises pour assumer une tâche particulière ; puis, en fonction des compétences de votre personnel, vous répartissez leurs tâches selon la compétence et la compatibilité métier. En cas de manque de compétence dans un poste, le service propose des formations afin que le personnel soit à la hauteur de la tâche. Cette pratique permet de répartir les tâches entre le personnel, et dans la mesure où des postes jugés inutiles sont supprimés.
Les avantages de la polyvalence professionnelle
Les avantages de la polyvalence de la main-d'œuvre ont un impact sur les deux entités qui la composent. En premier lieu pour les employeurs, il permet d'avoir du personnel selon tous les postes disponibles qui correspondent au profil du poste. Cela présente l'avantage que les tâches de production essentielles ne sont jamais à court de main-d'œuvre. Ainsi, cela vous permet également d'avoir un niveau de productivité compétitif avec un effectif réduit, réduisant ainsi la masse salariale. Ainsi pour le salarié, la polyvalence lui permet d'élargir son niveau de compétence, mais aussi de faire progresser sa carrière. Du fait de sa polyvalence, il peut effectuer différentes tâches et aspire donc à accéder à un niveau hiérarchique supérieur.
Les effets indésirables de la polyvalence du personnel
La polyvalence permet à une entreprise de bénéficier d'un collaborateur multitâche, complémentaire et interchangeable, mais aussi d'exploiter les autres compétences disponibles. Pour le salarié, cela lui permet d'élargir son niveau de professionnalisme et ainsi de développer de nouvelles compétences. Cependant, cette pratique peut avoir un inconvénient qui n'est pas des plus brillants.