Pour équiper un atelier, les meubles de rangement sont une solution adaptée. Ils permettent d'avoir un environnement de travail parfaitement organisé, mais aussi de garder les outils en bon état le plus longtemps possible.
Avec un rangement d'atelier organisé, chaque outil aura sa place
Avoir un entrepôt atelier bien organisé est une étape importante. Il est nécessaire d'aménager l'espace pour les outils, le matériel ou l'équipement, afin que tout soit facilement trouvé. Deux impératifs sont également à prendre en compte : la distance entre les différents éléments de rangement et la disposition de ces derniers, pour optimiser les déplacements dans l'espace de travail. C'est pourquoi il existe des solutions de différentes formes.
Pour certains outils, il est beaucoup plus pratique de prévoir une armoire de rangement. Plus résistants que les meubles classiques, ils sont également constitués d'une structure particulière. Ce dernier protège ce qui se trouve à l'intérieur contre la poussière, l'eau ou encore le feu. Les étagères à l'intérieur sont généralement modulables. Pour du matériel plus volumineux, il est conseillé d'utiliser des racks de stockage. Ils sont généralement amovibles et très fonctionnels.
En ce qui concerne l'outillage à main, un chariot d'atelier est une solution adaptée. Ce système de rangement est déplaçable et peut également être installé très facilement sous un établi. Les compartiments intérieurs peuvent également être agencés pour optimiser l'espace.
Pourquoi optimiser l'espace de travail?
Un bon stockage dans l'atelier est vraiment important. Travailler dans un espace désorganisé peut vite devenir désagréable, voire dangereux. On ne peut ignorer le facteur de risque qui peut être à l'origine d'un accident du travail. Une chute d'outil malheureuse n'est qu'un exemple.
Un stockage d'atelier bien utilisé donne également une meilleure image de l'entreprise aux parties prenantes externes. Être un professionnel dans une boutique soignée donne une représentation positive et sérieuse.