Avec l'extension que prennent les réseaux sociaux dans nos vies, les grandes marques n'hésitent pas à opter pour de nouvelles techniques afin de se faire connaître des consommateurs. Le métier d'influenceur ne dispose pas actuellement de formation spécifique. Et il ne demande pas d'avoir un diplôme particulier ni d'obtenir une autorisation particulière.
Quel est le métier d'influenceur?
Un influenceur est une personne qui a une très forte présence sur les canaux digitaux. Il prend de nombreuses photos mettant en valeur les produits vendus par les entreprises avec lesquelles il s'est associé. Il est très actif sur les réseaux sociaux et a la réputation de pouvoir convaincre les consommateurs. L'influenceur partage ses "habitudes de consommation" sur les réseaux sociaux, le tout dans un but purement marketing.
Quel est ton rôle?
Le rôle principal de l'influenceur est d'entretenir une relation de confiance avec sa propre communauté numérique. Selon votre domaine et votre capacité, vous pouvez être suivi par des milliers ou des millions d'abonnés. Il est donc impossible de satisfaire chaque individu, de sorte que vous n'obtenez pas toujours les commentaires que les entreprises partenaires attendent. L'influenceur doit alors user d'une stratégie pour avoir un engagement minimum en fonction des produits proposés, mais surtout pour conserver la virilité le plus longtemps possible. L'influenceur est l'intermédiaire entre les grandes marques et les consommateurs, et son rôle principal est d'influencer le choix des internautes.
Comment reconnaître un bon influenceur?
Selon les statistiques, un bon influenceur doit avoir au moins les caractéristiques suivantes :
– Soyez réel : cela signifie que l'influenceur a son propre cachet et se distingue facilement des autres. Ses fans le reconnaissent immédiatement. Un bon influenceur doit savoir donner son avis, c'est-à-dire qu'il sait s'exprimer pour parler en bien ou en mal de n'importe quel produit.
– Une personne engagée : cet engagement se traduit par la capacité de l'influenceur à savoir interagir avec son audience. Cela peut également être vu à travers les commentaires à chacun de ses messages. La participation active des followers a une très grande influence sur la réputation d'un influenceur.
– Expérience : la balise #ad permet de distinguer à quel niveau se situe l'influenceur. Cette distinction indique que l'influenceur a une expérience de campagne. La qualité et les efforts fournis par l'influenceur nous permettent d'évaluer son professionnalisme.
– Un compte en perpétuelle évolution : quand une page grandit, c'est que l'influenceur est bon. C'est le cas des pages qui proposent régulièrement des nouveautés. Une page mise à jour est importante pour le public.