Les recruteurs trouveront de nombreuses façons d'évaluer vos qualifications pour un emploi, et l'une d'entre elles pourrait être de vous demander quelles qualifications, compétences et forces vous permettront de réussir au travail.
Quelles sont vos qualifications?
La plupart des enquêteurs rechercheront vos principaux atouts pour déterminer comment vous pourriez avoir le plus grand impact si vous êtes embauché. Vous devez être prêt à partager les qualifications que vous possédez qui vous permettront de réussir dans le poste, ainsi que quelques exemples pour illustrer pourquoi elles sont importantes pour le poste.
Vos atouts par rapport à vos compétences clés
La meilleure façon de se préparer à répondre est de commencer par un examen attentif des principales qualifications recherchées par votre employeur. Recherchez une qualification essentielle qui correspond bien à l'un de vos atouts les plus importants. Les employeurs énumèrent souvent les compétences qu'ils recherchent et vous pouvez les utiliser pour extrapoler d'autres compétences pertinentes à mentionner. Cette approche est particulièrement utile si vous possédez ces compétences supplémentaires, mais qu'il vous manque certaines de celles qu'elles mentionnent.
La méthode STAR
Pensez à une situation où vous avez appliqué vos compétences au profit de votre employeur et soyez prêt à partager tout résultat positif que vous avez obtenu. Si possible, préparez deux ou trois histoires sur la façon dont vous avez ajouté de la valeur dans différents contextes en vous appuyant sur ces points forts. Expliquez comment cette force peut profiter à l'employeur avec lequel vous interviewez. Ne vous attendez pas à ce qu'il fasse le saut logique pour vous ; indiquez directement comment cette force leur sera bénéfique.
Une façon naturelle de le faire est d'utiliser la méthode STAR : décrivez la Situation et la Tâche à effectuer, expliquez l'Action que vous avez entreprise et le Résultat généré par cette action. Préparer vos explications STAR pour chaque note vous évitera de trébucher pendant votre entretien.
Les intervieweurs poseront souvent des questions sur une ou deux forces qui ont contribué à votre réussite au travail. Soyez prêt à discuter des différentes forces qui pourraient s'appliquer au travail à accomplir et de la façon dont elles sont bénéfiques pour l'entreprise avec laquelle vous travaillez.
Comment déterminer vos principaux atouts
Si vous n'êtes pas sûr de vos points forts, c'est le bon moment pour les déterminer avant l'entretien. Il y a plusieurs moyens de le faire:
– Demandez à quelqu'un : Il est souvent difficile d'évaluer nos propres forces et faiblesses, mais un ami ou un collègue de confiance devrait pouvoir vous éclairer sur le sujet. – Jetez un œil à LinkedIn : recherchez des compétences et des mentions sur LinkedIn pour trouver des personnes occupant des postes similaires au vôtre. Les compétences dans lesquelles ils réussissent le mieux sont probablement celles que vous devez posséder. – Tenez compte des réalisations et distinctions passées : lorsque vous avez reçu des commentaires de collègues et de responsables, qu'a-t-on dit de votre travail ? Que les commentaires proviennent d'un enseignant ou d'un patron, il peut maintenant être utile d'identifier vos qualifications, vos compétences et vos points forts.