Que vous soyez un employé débutant ou en passe de devenir patron, il est impossible de faire avancer votre carrière sans quelques moments embarrassants. Et c'est la beauté de la chose : ils en avaient tous, même les PDG coriaces que vous décrivez comme des icônes professionnelles. Malheureusement, ce n'est pas très réconfortant lorsque vous faites face à votre propre échec professionnel. La bonne nouvelle est que vous pouvez rebondir avec grâce après toutes sortes d'incidents professionnels et commencer à les tuer au travail en sachant que vous les avez gérés au mieux de vos capacités.
Ici, 2 experts expliquent comment faire exactement cela face aux 7 situations de travail embarrassantes suivantes.
1. Vous vous en prenez à un collègue parce que vous êtes incroyablement stressé.
Cela arrive aux meilleurs d'entre nous, donc votre collègue comprendra probablement si vous vous excusez le plus tôt possible. "Dites quelque chose comme, je suis désolé, je n'aurais pas dû m'énerver comme ça. "Je passe une très mauvaise journée et je ne voulais pas te contrarier", déclare l'expert en course. Si ce n'est pas possible, il suggère de recourir au courrier électronique ou au téléphone avec un avertissement : "Veuillez noter que le destinataire ne pourra pas lire votre langage corporel ni écouter la sincérité de votre voix. S'il envoie un courrier électronique, alors chaque mot compte."."
2. Vous éclatez en sanglots devant quelqu'un d'important.
Selon la situation, la première étape peut être de quitter la pièce.
"Excusez-vous et allez dans un endroit calme où vous pourrez être seul pour calmer vos pensées", explique le conseiller d'orientation. Elle suggère de se distraire du mieux qu'elle peut. Vous pouvez même essayer la technique de visualisation consistant à ouvrir une boîte mentale, à placer l'élément stressant à l'intérieur et à la refermer pour vous dire que vous gérerez ces sentiments plus tard.
Respirez profondément pour vous aider à vous détendre. Une fois que vous êtes suffisamment calme, vous pouvez reprendre la conversation avec "Désolé de vous interrompre. " Où étions nous? "
Selon la personne que vous rencontrez, vous pourrez peut-être même planifier un suivi d'une journée ou être plus préparé émotionnellement.
Mais parfois ce n'est pas si facile, comme si vous pleuriez au milieu d'un examen critique. Faites de votre mieux pour vous concentrer sur ce que votre patron dit objectivement au lieu de le prendre comme une critique personnelle, et dites même quelque chose comme « ça me tient vraiment à cœur, mais je peux passer à autre chose ».
Tant que vous ne pleurez pas, vous pouvez sécher vos larmes et essayer de vous en sortir.
3. Au lieu d'envoyer un e-mail malveillant concernant un collègue à votre meilleur ami au travail, vous l'envoyez à ce collègue
Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement écrire "au revoir" et creuser un trou au centre de la terre. La seule façon de sauver cette situation digne est de l'admettre. "Mettez-vous à la place de l'autre personne. Si vous recevez un e-mail grossier sur vous-même, vous vous sentirez blessé, en colère, bouleversé et insérerez des émotions négatives ici. Et si la personne qui l'a envoyé ne s'excusait même pas, nous penserions encore plus mal d'eux", explique le coach de carrière.
Comme dans la plupart de ces cas, il est préférable de s'excuser en personne, même si c'est la dernière chose que vous voulez faire. "Prenez une profonde respiration, visualisez la conversation aussi bien que prévu, puis, comme si vous enleviez un pansement, faites-le", dit-elle. Vous pouvez généralement y aller avec quelque chose d'aussi simple que "Je suis vraiment désolé! Je passe une journée horrible et je n'aurais pas dû m'occuper de vous avec cet horrible e-mail.".
4. Votre patron n'est pas très satisfait de votre dernière mission.
Encore une fois, il s'agit de voir les critiques à son égard comme des commentaires objectifs. "Remerciez votre patron de l'avoir porté à votre attention et demandez-lui s'il peut organiser une réunion pour discuter de ce qui, selon lui, aurait pu améliorer le projet." Cela enverra le message que vous voulez vraiment vous améliorer. Soyez prêt à parler des tactiques que vous utiliserez la prochaine fois pour que votre travail compte.
5. Votre patron vient après vous lorsque vous jouez en ligne
Peu importe la rapidité de ses réflexes, si votre manager en a vraiment après vous, ignorer rapidement quelque chose semble probablement suspect. "Faites-leur savoir que vous preniez une pause entre les tâches pour vous vider l'esprit." Et si votre responsable est décontracté ou que vous êtes accessible, vous pouvez aller plus loin. "Si vous voyez la nouvelle vidéo de chat quand ils arrivent, invitez-les à la regarder avec vous. Ils pourraient partager un bon rire."
La méthode consistant à les impliquer dans tout ce que vous voyez peut fonctionner pour diverses distractions sur Internet, par exemple si vous lisiez des informations sur une remise de prix à venir. Bonus : ils peuvent vous voir plus tard en fermant le navigateur et en retournant au travail.
6. Vous vous saoulez lors d'une fête de travail
Si vous vous réveillez le lendemain matin gêné, vous pouvez en parler brièvement sans vous mortifier davantage. Si votre patron était à la fête, approchez-vous de lui le lendemain et utilisez une approche moins c'est plus. Un petit "Wow, je n'avais pas réalisé à quel point j'avais bu la nuit dernière. Je m'excuse pour ce comportement, ça ne se reproduira plus!" est généralement suffisant.
Quant à vos collègues, dans la plupart des cas, vous pouvez faire une blague sur l'événement et en finir. "Prenez les choses en main et soyez le premier à en parler. Si vous ne le faites pas, ils le feront pour vous."
7. Vous avez complètement oublié une tâche jusqu'à ce que votre patron vous le demande.
La panique peut vous inciter à dire quelque chose comme "Oh, c'est presque fini!" Mais cela peut conduire à un scénario encore pire où ils réalisent que vous avez menti alors que cela prend plus de temps qu'ils ne le pensent. Le conseiller d'orientation recommande d'opter pour une combinaison d'honnêteté et de compétence. Au lieu de donner à votre patron un regard fixe sur votre panique intérieure, dites quelque chose de véridique et de contrôle comme : « Je suis gêné, mais j'ai oublié. " Je vais y travailler tout de suite. Encore mieux S'il s'agit d'un gros projet qui va prendre du temps, vous pouvez créer rapidement un plan d'action pour le réaliser au plus vite et le partager avec votre patron.