Avec la technologie en constante évolution, les pirates développent également des escroqueries plus récentes et plus intelligentes. Et l'afflux des médias sociaux augmente encore ce danger. Les fausses informations diffusées à grande échelle et partagées par les abonnés permettent aux pirates de détourner vos messages. Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège.
Interdire les e-mails en chaîne
Les pirates utilisent tous les moyens pour attirer l'attention d'une personne, l'attirer, puis extraire des informations sensibles sur la victime. La plupart des pratiques sont identifiables par la présence d'un lien cliquable dans l'email. C'est la technique du phishing ou du phishing. Ce lien ne mène nulle part l'utilisateur, mais il permet au pirate d'installer un programme malveillant à l'intérieur du système. Très souvent, ce type de lien redirige l'utilisateur vers un site qui pratique les schémas de Ponzi et dont le but est de collecter les adresses email les plus actives.
Soyez prudent avec les messages ou les publications du gouvernement
Pour gagner en crédibilité auprès des internautes, ils utilisent des sites soi-disant gouvernementaux. Mais logiquement, si on reçoit un mail du gouvernement cela veut dire qu'il y a forcément eu une inscription sur le site gouvernemental en question, mais rien n'est fait au hasard. Et généralement, les comptes gouvernementaux ne transmettent aucun message avec des pièces jointes ou sans lien. Souvent aussi, les pirates utilisent des pseudonymes représentant les entreprises postales. Si vous attendez vraiment un colis, il est fort probable que vous contactiez directement par téléphone la société en charge de la livraison du colis, qui vous confirmera si le courrier a bien été envoyé ou non.
Toutes les pages HTTPS ne sont pas nécessairement sécurisées
HTTPS signifie que le site dispose d'un protocole crypté et sécurisé lors du transfert de données entre le navigateur et le serveur. C'est une amélioration qui a beaucoup aidé dans la lutte contre la manipulation des données et l'espionnage numérique. Cependant, HTTPS ne signifie pas une garantie complète de sécurité. Dans le cas où les sites visités sont gérés par des pirates, toutes les actions effectuées par l'internaute entraîneront le transfert d'informations personnelles à des administrateurs malveillants.
Quelques techniques pour éviter les hacks
Voici quelques conseils qui pourraient être utiles pour contrecarrer les intentions malveillantes des pirates.
– Les demandes d'amis inconnus doivent être reconsidérées : Sur Facebook, si nous recevons une demande d'ajout à la liste d'amis, mais que nous ne connaissons pas l'identité de la personne, la réaction logique est de rejeter.
– Tout message suspect doit être placé directement dans la corbeille. Parfois, il n'est pas nécessaire d'ouvrir le courrier, mais dès que le sujet se rend compte de l'arnaque.
– Ne cliquez pas sur les liens étrangers qui sont souvent insérés dans les e-mails. Dans le cas où l'e-mail provient d'une personne que vous connaissez, il est conseillé de demander d'abord une confirmation avant d'ouvrir un lien.