Depuis le 1er juillet 2007, le marché du gaz est ouvert à la concurrence de tous les consommateurs, particuliers et professionnels. Cela signifie donc que le fournisseur que tout le monde utilisait jusqu'à présent (GDF Suez) n'est plus seul et qu'il existe différents types d'offres plus ou moins intéressantes. Il faudra donc faire des comparaisons en fonction de vos besoins réels afin d'économiser au maximum. Pour une entreprise, sur quels critères choisir son fournisseur de gaz naturel?
Points à considérer avant de choisir un fournisseur de gaz
Commençons d'abord par la partie plus technique, qui renvoie à la compréhension des différents tarifs proposés par les prestataires. En effet, tous ne proposent pas le même mode de calcul et il faudra être particulièrement attentif à la différence entre "prix fixe" et "prix indexé". Dans le premier cas, le fournisseur s'engage à maintenir le même prix pendant une certaine période, quelle que soit l'évolution des prix du marché. Dans le second cas, il variera en fonction du tarif réglementé, donc si vous ne souhaitez prendre aucun risque avec votre entreprise, nous vous conseillons d'opter pour une offre avec un prix fixe à l'avance.
Cependant, vous devrez également faire attention à la période à laquelle vous souscrivez. En plein hiver, lorsque la demande de gaz est plus élevée, le prix fixe est généralement très élevé. Donc, un bon conseil est de s'engager au printemps, où les prix de l'essence sont généralement les moins chers. Ensuite, vous devrez établir votre consommation annuelle. En effet, chaque opérateur propose des formules avec des niveaux différents et s'il n'a pas de chiffres précis en tête, il sera difficile de bien comparer.
Pour information, vous pouvez changer de fournisseur de gaz naturel à tout moment si jamais vous estimez que votre contrat n'est pas avantageux. Bon à savoir!