De nos jours, il est essentiel que les entreprises prennent soin de leur e-réputation. En effet, de plus en plus de consommateurs se réfèrent à des avis publiés sur des sites spécialisés ou à divers commentaires sur les réseaux sociaux. Dès lors, il est compréhensible que la réputation électronique soit judicieusement contrôlée.
Utilisez des outils pour contrôler votre e-réputation
Il existe actuellement des outils à la disposition des entreprises pour les aider à surveiller leur réputation électronique. En général, ils disposent de fonctions qui permettent de voir ce qui se dit sur l'entreprise sur les réseaux sociaux, mais aussi au sein des blogs, forums, actualités ou encore sites de vidéos. Les plus performants disposent d'une interface unique pour créer des alertes (sous forme de mots-clés par exemple) liées au secteur, à la marque ou encore aux concurrents. Ainsi, l'utilisateur est alerté par email selon une fréquence prédéterminée ou via des flux RSS. Certains outils encore plus puissants incluent des fonctionnalités de collaboration, des rapports (pour les rapports personnalisés, des graphiques et des exportations, etc.) et une requête mobile pour accéder à l'outil via un smartphone ou une tablette.
Agences spécialisées en e-réputation
Outre les logiciels de paiement, il existe également des fournisseurs de services qui peuvent aider les entreprises à mieux gérer et contrôler leur réputation électronique. C'est une solution qui a l'avantage de faire gagner du temps : en effet, analyser des milliers de conversations, d'avis et de messages publics représente beaucoup de travail, surtout s'il y a d'autres priorités à honorer au quotidien pour l'entreprise. L'agence spécialisée est responsable de l'envoi des statistiques et des rapports par courrier électronique avec la fréquence appropriée. De plus, le recours à une agence spécialisée vous permet de bénéficier de leur expérience et de leurs connaissances, accumulées au fil des années de collaboration avec des marques leaders sur votre marché. Enfin, déléguer un projet d'écoute sociale à une agence de veille de l'e-réputation de l'entreprise permet d'obtenir une vision objective et impartiale de la réputation sociale de la marque, des concurrents, voire de capter des signaux faibles qui auraient pu passer inaperçus. pour haut.