CFA, qui signifie Chartered Financial Analyst, est un titre décerné par le CFA Institute. En plus d'avoir un baccalauréat et quatre ans d'expérience de travail dans un emploi à temps plein qui implique de prendre des décisions d'investissement, vous devez réussir une série de trois examens. Cette certification volontaire, et le cursus d'études qui y mène, donne aux professionnels, tels que les analystes financiers, une base solide pour exceller dans leur travail et démontrer aux employeurs qu'ils ont la base de connaissances qui fait d'eux des employés. très indispensable.
Les examens CFA niveaux I, II et III sont séquentiels. Le candidat doit réussir un examen avant de passer le suivant. Le CFA Institute propose tous les tests annuels en juin. L'examen CFA niveau I a lieu chaque année en décembre. Chaque test dure six heures. Ils évaluent collectivement les connaissances des candidats en matière d'éthique et de normes professionnelles, d'outils d'investissement, de classes d'actifs, de gestion de portefeuille et de planification patrimoniale. Les deux premiers examens consistent en des questions à choix multiples et le dernier essai et des questions à choix multiples.
Chaque niveau d'examen est plus complexe que le précédent.
Comment devenir analyste financier agréé
La première étape pour devenir analyste financier certifié est de s'inscrire au programme CFA. Il y a des frais d'inscription (399,60 euros en 2018). Bien que la citoyenneté américaine ne soit pas requise, vous devez être capable d'étudier le programme et de passer les examens en anglais. Vous devez avoir un passeport de voyage international. Les centres de test sont situés partout dans le monde, sauf à Cuba, en Corée du Nord ou dans la région de Crimée en Ukraine. Vous ne pouvez pas passer les examens CFA si vous vivez dans l'un de ces pays.
Lorsque vous vous inscrivez au programme CFA, vous devez remplir un formulaire de déclaration de conduite professionnelle indiquant que vous adhérez au code de déontologie et aux normes de conduite professionnelle du CFA. Inclut la divulgation de toute enquête, litige, plainte ou procédure disciplinaire liée à la conduite professionnelle.
Après l'inscription, vous devez, pendant au moins quatre ans, réussir les trois examens. Après les avoir tous réussis, dans l'ordre, et avoir satisfait à l'exigence d'expérience de travail de quatre ans d'expérience de travail à temps plein dans le domaine de l'investissement, le CFA Institute vous décernera le titre d'analyste financier.
Comment participer aux examens CFA et aux exigences du CFA
Chacun des examens du CFA est basé sur un programme établi par le CFA Institute. Attendez-vous à passer au moins 300 heures à préparer chaque test.
examen de niveau I
Pour vous inscrire au premier des trois examens CFA, vous devrez avoir obtenu un baccalauréat ou être un senior au collège, avoir quatre ans d'expérience de travail à temps plein ou avoir une expérience combinée de collège et de travail d'au moins moins de quatre années. L'examen de niveau I se compose de 240 questions à choix multiples réparties également en deux sessions. Chaque séance dure trois heures.
examen de niveau II
Pour passer l'examen de niveau II, vous devez avoir réussi l'examen de niveau I et obtenu votre baccalauréat. La structure de cet examen est différente du premier. Bien que les questions soient également à choix multiples, 20 puces vous seront présentées, chacune suivie de six questions connexes. Comme le premier examen, il est divisé en deux sessions égales, une le matin et une l'après-midi.
Examen de niveau III
L'examen final de la série se compose de huit à douze questions à développement au cours de la session du matin et de dix puces suivies de six questions chacune au cours de la session de l'après-midi. Avant de passer ce test, vous devez réussir l'examen de niveau II.
Que faire avant, pendant et après votre examen CFA?
Lorsque vous vous inscrivez au programme CFA, c'est un engagement d'environ quatre ans qui est également très coûteux. En plus des frais d'inscription de 399,60 €, il y a des frais d'inscription de 843,61 € pour l'examen de niveau I (2018). Avec ce genre d'investissement de temps et d'argent, assurez-vous que tout se passe bien.
Voici comment augmenter vos chances d'obtenir une bonne note et éviter les problèmes le jour du test.
– Inscrivez-vous à l'examen et choisissez un lieu d'examen qui sera une grande ville ou une région métropolitaine du monde. – Préparez-vous à l'examen en utilisant le livre électronique, les tests pratiques et les examens blancs que vous avez reçus lors de votre inscription. Le CFA Institute fournit également une liste de prestataires de préparation aux tests agréés. – Environ quatre semaines avant votre examen, vous recevrez votre ticket d'examen indiquant le centre d'examen spécifique. – Le jour de l'examen, n'apportez pas de téléphones cellulaires ou d'autres appareils électroniques dans la salle d'examen; gardez-les dans votre voiture ou au centre de test pour les effets personnels. – Il est également interdit d'entrer dans la salle d'examen avec des collations, des sacs à dos et des sacs, du matériel d'étude et des armes. – Apportez votre passeport de voyage international valide et laissez-le à votre bureau avec votre billet d'entrée, votre calculatrice et vos instruments d'écriture approuvés. – Les lunettes (sauf les étuis), les taille-crayons manuels, les bouchons d'oreille, les gommes et les montres-bracelets (pas les montres intelligentes) peuvent également être rangés sur votre bureau. – Gardez des mouchoirs, des médicaments, des pastilles contre la toux, de la gomme, des bonbons durs, des étuis à lunettes et des portefeuilles dans votre poche ou sous le bureau. – Arrivez au moins une heure avant l'examen pour vous inscrire. Les portes sont fermées avant chaque séance chronométrée. – Une fois les portes fermées, vous ne serez pas autorisé à entrer dans la salle d'examen tant que le surveillant n'aura pas fini de lire les instructions d'examen. Si vous arrivez plus de 30 minutes après le début de l'examen ou si vous partez avant l'heure de départ, vous ne pourrez pas passer ou terminer l'examen et perdrez vos frais. – Attendez-vous à recevoir vos résultats dans les 60 jours après les examens de niveau I et II et dans les 90 jours après l'examen de niveau III.