Bien que le SEO ne soit pas une science exacte, c'est une discipline soumise à une certaine liste de règles de bonne conduite imposées par les moteurs de recherche. Chez Google, des pénalités peuvent être imposées aux sites qui ne suivent pas vos instructions comme indiqué dans vos outils Google pour les webmasters. Comment fonctionnent ces sanctions? Peut-on les éviter, ou du moins les éviter? Revue détaillée.
Pénalité Google : qu'est-ce que c'est ?
Google peut imposer deux types de pénalité : manuelle et algorithmique. Dans ce dernier cas, ce sont les robots du géant américain qui pénalisent automatiquement le site en question en fonction des pratiques SEO utilisées par son propriétaire. Vous ne serez jamais informé de cette pénalité, mais vous devrez garder un œil attentif sur vos statistiques de visite. En cas de chute brutale, vous devez réagir immédiatement pour corriger la situation.
De plus, Google dispose d'une équipe responsable de la qualité du contenu des sites indexés dans son moteur de recherche. Après un examen approfondi du domaine d'un site Web donné, les spécialistes de Google peuvent ou non imposer une pénalité manuelle. Le propriétaire du site en question recevra un message d'avertissement directement dans son panneau d'administration Google Webmaster Tools. Ce message contient un exemple des erreurs détectées afin que le propriétaire du site puisse corriger la situation.
Puis-je demander un réexamen ?
Lors d'une sanction manuelle, et uniquement dans ce cas précis, le propriétaire du site sanctionné peut soumettre une demande de réexamen à Google. Mais avant cette étape, tous les correctifs doivent être apportés : suppression du bourrage de mots clés, liens de mauvaise qualité, etc. Ensuite, spécifiez ces actions et envoyez-les directement à Google pour réexamen. Si les erreurs liées au contenu du site ont été corrigées, la pénalité manuelle sera supprimée.
Comment sortir d'une pénalité manuelle?
Lorsque Google impose une pénalité manuelle, il fournit des conseils pour analyser le site concerné et résoudre le problème. Dans certains cas, réaliser un audit pertinent et complet peut s'avérer difficile, notamment pour les nouveaux arrivants. Afin de ne pas aggraver la situation, il est conseillé de se tourner vers des spécialistes SEO pour apporter les corrections nécessaires.